La cérémonie de l'assermentation, qui rassemble durant 30 minutes tous les élèves de la maternelle à la troisième année, a généralement lieu en septembre ou au début d’octobre. Durant cette assemblée spéciale, les élèves récitent le serment du WITS*, reçoivent un insigne du WITS et sont assermentés comme agents spéciaux du WITS.
En coopération avec les enseignants et le personnel administratif des écoles, la cérémonie, menée par des leaders de la communauté, a pour but d’expliquer la signification de l’acronyme WITS aux élèves. La cérémonie se divise en cinq parties énumérées à droite.
Pour en apprendre plus sur La cérémonie de l'assermentation menée par Julie Chanin, gendarme de la GRC, regardez la vidéo.
* Voir ci-dessous la signification en français de l’acronyme WITS.
Les leaders de la communauté devraient commencer la cérémonie de l'assermentation en se présentant et en expliquant brièvement leur rôle dans la communauté.
Ils devraient ensuite expliquer la signification de l’acronyme WITS. Certains enfants auront peut-être déjà entendu parler du programme WITS; alors, les inviter à décrire la signification de chacune des lettres de l’acronyme peut aider à renforcer leur engagement comme agent du WITS.
Les leaders de la communauté devraient par la suite expliquer la raison pour laquelle le WITS est important pour eux et donner des exemples sur les stratégies qu’ils ont utilisées en exerçant leur rôle dans la communauté.
Enfin, les leaders de la communauté devraient résumer les différentes parties de la cérémonie de l'assermentation à laquelle les élèves vont par la suite participer.
Le cadeau du morse est l’histoire d’un jeune morse qui aide un enfant victime d’intimidation et rejeté par les autres. Certaines écoles peuvent peut-être fournir un ordinateur portatif et un projecteur numérique pour projeter sur grand écran les images du livre, permettant ainsi aux élèves de suivre l’histoire lue par un leader de la communauté.
Pour plus d’information et télécharger la version PDF de l’histoire, cliquez ici. Les écoles du programme WITS devraient aussi avoir un exemplaire du livre Le cadeau du morse à leur centre de ressources WITS.
Après la lecture de l’histoire, les leaders de la communauté pourraient entamer une brève discussion avec les élèves sur les personnages de l’histoire et la manière dont ceux-ci réagissent aux conflits. Cliquez ici pour obtenir des exemples de questions à poser après la lecture du livre.
Une fois la lecture du livre terminée, la cérémonie de l'assermentation commence. Pour préparer les élèves à leur assermentation comme agent spécial, les leaders de la communauté leur enseignent les compétences spéciales d’un agent du WITS. Ces derniers devraient présenter chacune de ces compétences aux élèves et leur allouer un peu de temps pour pratiquer avec un partenaire.
C’est l’étape la plus importante pour devenir un agent spécial du WITS. Les élèves devraient se tenir debout et être attentifs, placer leur « nageoire » droite sur leur cœur et répéter le serment ci-dessous. Les leaders de la communauté devraient lire le serment par groupe de mots et permettre ensuite aux élèves de répéter le segment de la phrase lu par un leader.
« Je promets d’utiliser mon WITS afin de m’éloigner des personnes qui se moquent de moi, d’ignorer leurs moqueries, de parler à quelqu’un et de chercher de l’aide quand je fais face à des moqueries ou à de l’intimidation. Je promets aussi d’aider les autres enfants à utiliser leur WITS dans le but de préserver la sécurité de mon école et de ma communauté où il fait bon vivre et apprendre. »
Pour terminer, les leaders de la communauté donnent à chacun des élèves un insigne et les assermentent comme agents spéciaux du WITS.
Il est important de dire combien il est passionnant de devenir un agent spécial du WITS et de mettre l’accent sur la responsabilité liée à cet insigne. Tous les agents spéciaux du WITS ont pour mission d’utiliser leur WITS quand ils font face à des moqueries ou à de l’intimidation.
Avant de recevoir leur insigne, il ou elle devrait démontrer ses compétences en tant qu’agent spécial du WITS. Les leaders de la communauté devraient guider chaque élève en lui demandant de se tenir debout et d’être attentif, de faire un salut et de donner la poignée de main secrète et le mot de passe avant de remettre au jeune son insigne.
La cérémonie de l'assermentation se termine par une inspection des nouvelles recrues qui se tiennent en ligne et qui retournent ensuite en classe. Les leaders de la communauté devraient rappeler aux élèves qu’ils reviendront à l’école durant l’année scolaire pour vérifier comment les nouveaux assermentés emploient leur WITS.