DIRE MENTOR – Résolution des conflits à l’école

Montre le bon exemple
  • Identifier et communiquer les valeurs, traits particuliers et attitudes qui définissent ceux qui montrent le bon exemple.
  • Comprendre comment chacun peut agir pour que nos écoles et communautés soient des endroits sécuritaires où il fait bon vivre.
  • Déterminer et évaluer comment les gens qui montrent le bon exemple contribuent à notre société.

Écoute et regarde
  • Comprendre la relation entre les émotions, les intentions et les pensées des gens en observant leurs comportements et leur langage non-verbal
  • Apprendre les compétences de base de l'écoute active

Note les points de vue
  • Comprendre le point de vue d'autrui
  • Comprendre que le langage, les pensées et les sentiments varient d'une personne à une autre
  • Être à l'écoute des paroles et du langage non-verbal d'autrui
  • Apprendre ce qui constitue l'intimidation physique et l'intimidation relationnelle

Trouve un moyen d'agir
  • Être capable d'identifier les conflits qui impliquent de l'intimidation physique (frapper, pousser, menacer, etc.) et de l'intimidation relationnelle (se moquer, exclure quelqu'un, répandre des rumeurs, etc.)
  • Apprendre à faire un remue-méninges pour trouver des solutions à un conflit
  • Acquérir une responsabilité sociale et agir pour résoudre un conflit de manière pacifique

Où en sommes-nous?
  • Identifier les effets à court et à long terme de la solution que l'on a choisie
  • Reconnaître les différentes formes d'intimidation et comprendre le rôle des observateurs pour dénoncer l'intimidation
  • Acquérir des habiletés de leadership

Recherche de l'aide
  • Savoir quand rechercher l'aide d'un adulte et quand gérer un conflit par soi-même
  • Apprendre à utiliser les techniques de MENTOR pour résoudre des conflits
  • Bâtir sa confiance en soi pour identifier et résoudre des conflits

Cliquez sur les lettres afin d'en apprendre davantage

MENTOR est le volet du programme DIRE qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. L’acronyme « MENTOR » décrit six étapes que les enfants peuvent utiliser afin de résoudre des conflits et de conserver un climat sécuritaire à l’école comme dans la communauté.

Les ateliers et les plans de leçons de MENTOR (plus de 35 activités en tout!) ont pour objectif d'aider les enseignants à développer le sens de leadership chez les jeunes. Apprenez-en plus en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ressources et activités pédagogiques de MENTOR :

Training Sessions

Ateliers et autres ressources pédagogiques pour les enseignants - DIRE met à la disposition des enseignants six ateliers qu’ils peuvent utiliser afin de présenter les stratégies de résolution de conflit à leurs élèves. Ces ateliers comprennent des activités à faire en classe et de l’information pertinente pour les enseignants.

Ces ateliers sont conçus pour être utilisés avec une classe entière. En incluant tous les élèves dans ces discussions, les jeunes seront tous mieux équipés à comprendre l'enjeux de l'intimidation et à y faire face de façon constructive.