Arc en ciel

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans

Par Marcus Pfister

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Table des matières

1. Questions avant la lecture
2. Activités avant la lecture
3. Questions pendant la lecture
4. Activités pendant la lecture
5. Questions après la lecture
6. Activités après la lecture

Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles aux couleur de l'arc-en-ciel scintillent. Malheureusement, Arc-en-ciel refuse de les partager avec les autres poissons qui ne lui adressent alors plus la parole. Mais après les sages conseils de la pieuvre Octopus, Arc-en-ciel changera d'idée.

Dans cette leçon, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.



RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE (M-3)

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QUESTIONS AVANT LA LECTURE

  1. Pour avoir une belle relation avec un ami, que devriez-vous faire, être? Et votre ami?
  2. Si vous ne partagez jamais rien avec les autres élèves, que peut-il vous arriver? Vous risquez d’être isolés des autres qui vous rejettent. Vous aurez peu d’amis pour jouer avec vous.
  3. Trouvez-vous qu’avoir des amis c’est important? Si des élèves se moquent de vous, ne veulent pas jouer avec vous, comment un ami peut-il vous aider? Il peut m’écouter si j’ai de la peine, m’aider à résoudre cette douloureuse situation, par exemple en me disant d’ignorer les mots méchants, en m’accompagnant pour chercher de l’aide auprès d’un adulte.

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ACTIVITÉS AVANT LA LECTURE

  1. Filles et garçon jouant à un jeu
  2. Élèves en classe qui sourient
  3. Enfants de nationalité différente main dans la main
  4. Élèves assis en classe
  5. Garçon partageant sa tranche de melon d'eau
  6. Jeune fille donnant un câlin à son amie
  7. Amis, filles et garçons, assis ensemble
  8. Amis, filles et garçons, prenant une collation

  9. 2e option
    Créez trois équipes de deux. Demandez à chaque équipe de choisir un truc tiré de la liste créée en classe. Allouez-leur du temps pour créer une saynète inspirée du truc choisi. Pendant ce temps, les autres élèves font un dessin ou écrivent un très court texte sur le thème de l’amitié. Puis, demandez aux élèves de présenter leur saynète devant le groupe. Ensuite, demandez à l’ensemble de la classe le truc utilisé dans la saynète pour se faire ou garder ses amis. Enfin, demandez-leur si l’un des dessins ou courts textes irait bien avec la saynète jouée.


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QUESTIONS PENDANT LA LECTURE

    Présentation d’Arc-en-ciel et la rencontre du petit poisson bleu

  1. Pourquoi Arc-en-ciel ne joue-t-il jamais avec les autres poissons?
  2. Un petit poisson bleu lui demande de lui donner une de ses écailles. Que fera le petit poisson bleu face à la réponse peu respectueuse d’Arc-en-ciel? Il s’éloignera. Est-ce ce que vous devez faire quand quelqu’un est peu respectueux envers vous? Oui, il est préférable de reculer et d’en parler à un ami ou à un adulte.
  3. Face à sa réponse, plus personne n’adresse la parole à Arc-en-ciel. Est-ce vraiment la façon d’agir quand une personne est peu gentille avec les autres? Faut-il l’exclure en ne lui parlant plus? Faut-il tenter de discuter du problème avec elle en demandant conseil auprès d’amis et d’adultes?
  4. Pour éviter l’exclusion d’Arc-en-ciel, que lui diriez-vous? Je lui dirais que d’avoir des amis est plus important que d’avoir de belles choses. Je lui dirais qu’on ne peut pas être heureux quand on est exclu et qu’on est toujours seul. Je lui donnerais des conseils pour se faire des amis, comme partager ses choses, accepter l’invitation des autres poissons à venir jouer avec eux, etc.

    Arc-en-ciel demande conseil à l’étoile de mer et à la pieuvre

  1. Arc-en-ciel se fait du souci parce qu’il est totalement exclu du groupe de poissons : plus personne ne lui adresse la parole. Que va-t-il faire pour résoudre son problème? D’après vous, a-t-il bien agi? Pensez à votre rôle d’agent spécial DIRE. Oui, il va chercher de l’aide auprès de l’étoile de mer et surtout de la pieuvre Octopus.
  2. Que lui conseille la pieuvre Octopus? De partager ses écailles afin d’être plus heureux.

    La transformation d’Arc-en-ciel

  1. Arc-en-ciel s’est senti heureux d’avoir donné une toute petite écaille au petit poisson bleu. Va-t-il continuer en à donner? Pourquoi?
  2. Arc-en-ciel partage ses écailles et a maintenant des amis. Croyez-vous maintenant qu’Arc-en-ciel risque autant qu’avant d’être victime de moqueries, d’intimidation?

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ACTIVITÉS PENDANT LA LECTURE

    Présentation d’Arc-en-ciel et la rencontre du petit poisson bleu
  1. Tous les autres poissons admirent ses écailles scintillantes.
  2. Un petit poisson bleu ose lui demander…
  3. Sûrement pas! dit Arc-en-ciel avec dédain.
  4. Plus personne n’adresse la parole à Arc-en-ciel.
    Arc-en-ciel demande conseil à l’étoile de mer et à la pieuvre
  1. Il fait part de ses soucis à l’étoile de mer.
  2. Offre tes magnifiques écailles, lui conseille Octopus.
  3. Offrir mes écailles? s’indigne Arc-en-ciel.
    La transformation d’Arc-en-ciel
  1. Arc-en-ciel est entouré d’une nuée de petits poissons.
  2. Arc-en-ciel se met à distribuer ses écailles scintillantes.


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QUESTIONS APRÈS LA LECTURE

  1. Pour savoir si quelqu’un est heureux ou malheureux dans votre classe, quelles questions pouvez-vous vous poser? Sourit-il souvent? Est-il timide? Est-il gentil avec les autres? Partage-t-il ses objets? Aide-t-il les autres? A-t-il des amis? Est-il rejeté par les autres?
  2. Les petits poissons n’adressent plus la parole à Arc-en-ciel qui se retrouve seul. La raison? Il ne partage pas ses belles écailles. Un jour, des amis de votre classe ne veulent plus travailler ou jouer avec vous, même si vous êtes gentil et généreux. En fait, un grand de l’école a menacé vos amis afin qu’ils ne jouent plus avec vous. Quelles stratégies allez-vous utiliser pour que vos amis redeviennent vos amis? Vous gardez vos distances du grand de l’école, mais vous allez chercher de l’aide auprès d’un adulte et vous lui parlez de la situation.

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ACTIVITÉS APRÈS LA LECTURE


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