Comment les familles et les communautés appuient DIRE

La cérémonie d'assermentation

Les leaders communautaires donnent le coup d'envoi au programme DIRE.

Les visites des classes

Les leaders communautaires visitent régulièrement les classes.

DIRE à la maison

Les écoles encouragent les parents à utiliser DIRE à la maison.

Prévenir l’intimidation au primaire avec le programme DIRE

Le programme DIRE enseigne aux enfants de la maternelle à la 3e année à faire des choix judicieux lorsqu’ils font face à de l’intimidation. L’acronyme « DIRE », qui signifie Demander de l’aide, Ignorer, Reculer et En parler, offre un vocabulaire commun que les enfants et les adultes peuvent utiliser afin de parler de l’intimidation et de trouver des façons d’y répondre.

Le programme DIRE a été créé par des éducateurs, pour les éducateurs. Ceux-ci comprennent donc que les programmes de lutte contre l’intimidation ne devraient pas augmenter la charge de travail des enseignants. Les ressources du programme sont donc conçues afin de s’adapter facilement à la vie quotidienne dans le milieu d’apprentissage des jeunes.

Ressources et activités de DIRE :

Liste de livres de DIRE Liste de livres et plans de leçons

Le programme DIRE est basé sur la littérature. Les plans de leçons offerts sont basés sur des livres pour enfants populaires et traitent de nombreux enjeux et sujets dont l'intimidation, le respect, la compassion, la diversité, etc. Cela aide les éducateurs à répondre aux objectifs d’apprentissage des provinces et des territoires tout en leur permettant d’intégrer le message de DIRE à leurs activités.

Notons que les plans de leçons peuvent être adaptés : les éducateurs peuvent choisir les questions et les activités qui fonctionneraient le mieux dans leur contexte. Pour des résultats optimaux, il est suggéré d'utiliser un plan de leçon au moins une fois par mois.